Une année de renforcement de notre patrimoine, de notre stratégie d’innovation responsable au plus proche des entrepreneurs et des territoires.

François Moison, Président de VALIMMO, pionnier de l’immobilier responsable, dresse le bilan de l’activité de VALIMMO en 2020, toujours plus proche des entrepreneurs et des collectivités au service de la croissance des territoires.

Je remercie notre équipe pour l’énergie déployée dans l’accompagnement au quotidien de nos entrepreneurs locataires :

En 2020, en raison de la crise sanitaire, nous avons effectué un travail locatif important auprès de plus de 150 locataires impactés par les fermetures durant les deux confinements, un accompagnement au cas par cas, pour répondre le mieux possible, aux enjeux financiers de chaque locataire.

C’est vraiment une des spécificités de VALIMMO, nous sommes des entrepreneurs au service d’entrepreneurs.

2020 c’est aussi la croissance continue du patrimoine :

2020 a été une année de prolongement de notre développement sur tout le territoire avec l’acquisition de six nouveaux actifs pour atteindre un total de 260 entreprises locataires, un flux locatif de 33 millions d’euros et une valorisation du patrimoine de VALIMMO à 557 millions d’euros.

VALIMMO a acquis un portefeuille de bureaux pour une valeur d’actifs de 20 millions d’euros à Sophia Antipolis avec les immeubles de :

  • Buropolis (proximité de la gare routière de Sophia) avec plus de 5589 m2 de surface ;
  • Asteropolis (Zone des 3 Moulins sortie 18) avec plus de 1554 m2 de surface ;
  • Espace Azur à Mougins à côté de la sortie A8 en haut du Campon avec 2263 m2 de surface ;
  • l’ancien site de DOW Chemical, un immeuble (9500 m2 de surface au 371 avenue Ludwig Van Beethoven à Valbonne Sophia Antipolis) en association avec Courtin Real Estate.

Cette nouvelle offre VALLIMO d’immeubles de bureaux rénovés, avec : Buropolis, Astéropolis et Espace Azur, vient compléter et élargir notre offre de Sophia Antipolis qui, jusqu’à présent était composée de bâtiments neufs avec des services premiums que nous avons construits. VALIMMO vient surtout combler le faible nombre d’offres qui ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins des entrepreneurs en petites et moyennes surfaces de qualité.

Inspirée par l’esprit entrepreneurial de l’entreprise familiale dont elle est issue, VALIMMO souhaite, depuis ses débuts en 2007, soutenir les PME et s’investir dans des projets favorisant la croissance des territoires.

De nombreux chantiers finalisés pour augmenter notre offre sur le marché :

1500 m2 de bureaux ont été livrés grâce aux travaux de rénovation de Buropolis, la finalisation du chantier Chemin de de la Plaine à Mougins pour la société Titan DATA Center en même temps que pour douze lots destinés aux activités PME PMI pour 4500 m2. C’est aussi la mise en exploitation de nouveaux bureaux le « Garden Space » à Biot Sophia Antipolis pour 8200 m2 et à Bois de grasse pour 5000 m2 de locaux d’activités PME/PMI.

De nouveaux chantiers initiés dont le chantier « vert » sur l’ancien site de DOW à Sophia :

Pionnier, dès 2015 dans l’éco-conception de bâtiments avec le site des Aqueducs à Sophia Antipolis, 2020 c’est aussi, juste après l’acquisition, l’année du démarrage de notre chantier vertueux sur l’ancien site de la société DOW CHEMICAL avec une opération de Réemploi lors de la démolition du site industriel.  Nous sommes très fiers de ce chantier. Pour ce site situé à Valbonne, au cœur d’un espace boisé de quatre hectares, et bénéficiant d’une vue mer, le programme est vraiment vertueux : Construction sur les espaces déjà minéralisés, revalorisation de l’espace boisé, usage d’énergie renouvelable par la mise en place de panneaux photovoltaïques dont l’énergie produite sera consommée directement par le bâtiment, chantier et bâtiment bas carbone. Pour en savoir plus c’est ici : https://www.valimmo.eu/zoom-chantier-immobilier-dow-valimmo-sophia-antipolis/.

VALIMMO a aussi démarré des travaux pour les bureaux du programme Belvédère, 3650m² de bureaux à Valbonne Sophia Antipolis et au Coudray Monceau pour la construction de 5000 m2 de locaux d’activités ainsi que les travaux d’une station-service au Gaz propre « GAZ-Up » Pour en savoir plus c’est ici : https://www.valimmo.eu/bienvenue-gaz-up-coundray-montceaux-interview-arnaud-bilek/.  

« 2020 a été année de consolidation de notre croissance organique et d’interactivité aux services des locataires entrepreneurs. Je remercie les entrepreneurs locataires pour leur volonté de trouver avec les équipes de VALIMMO des solutions au bénéfice de tous. Nous avons, conformément à notre mission, resserré les liens avec nos locataires, consolidé avec eux les baux et leurs durées malgré cette crise sanitaire » François Moison.

VALIMMO en 2021

Dans la prolongation de 2020, nos enjeux sont de continuer à travailler avec les locataires dont plus de trente sont encore fermés pour les aider à mieux sortir de la crise, tout en continuant à livrer et commercialiser les chantiers en cours de développement.

Nous déployons notre stratégie différenciante au service des entrepreneurs et des territoires, basée sur l’innovation énergétique mais aussi la préservation de l’environnement.

Sont prévus en 2021 les livraisons du Belvedère (3650m2), le lancement des travaux de construction de l’immeuble sur l’ancien site de la société Dow à Sophia Antipolis et la livraison du nouveau bâtiment (Bâtiment 12) pour l’Actipark de Mougins.

« 2021 est une année complexe entre la sortie de crise, le peu de visibilité sur le marché locatif liée en partie aux entrepreneurs locataires qui n’ont pas de visibilité sur leur business où toute l’équipe de VALIMMO va accompagner les plus fragiles tant dans leurs problématiques de recherches de financements que de celles du maintien de leurs entreprises car pour les entreprises le loyer et l’espace de travail sont des investissements stratégiques.

VALIMMO FAITS ET CHIFFRES CLES 2020

Date de création : 2007

Implantation : une centaine de sites soit 350 000m2 implantés dans l’hexagone dont

– 60% dans la Région SUD,

– 25% dans l’Ouest,

– 15% répartis entre les Hauts de France, l’Ile de France et la Bourgogne.

CA/Flux locatif : 33 M€

Parc locatif : 260 locataires, 356 000m2

Valeur d’actifs : 557,5 M€   

Effectifs : 30 personnes

Principales réalisations :

Retail Park :

Plan de Campagne, Cabriès (13) – 26 000m2 de commerces, restaurants et loisirs existants – avec un projet d’extension d’environ 4000m2 intégrant un silo de parking et une nouvelle offre de restauration et de loisirs.

La Marigarde, Grasse (06) : 6 200m2 de commerces restauration et loisirs

Actipark, Mougins (06) : 27 000m2 de commerces, activités, PME, loisirs et restauration

Garden Space, Sophia (06) : 8 200m2 de bureaux à énergie positive.

Les Acqueducs, Sophia (06) : 6 400m2 de bureaux à énergie positive, première opération de ce type en France

Ces articles pourraient vous intéresser

ONET-TELEM

Bienvenue à Onet Sécurité Telem à Buropolis, Valbonne, au cœur de Sophia Antipolis.

Des nouveaux espaces pour les entrepreneurs au cœur de Sophia Antipolis avec une offre de bureaux rénovés de 9400m2.
francois-moison

Une année de renforcement de notre patrimoine, de notre stratégie d’innovation responsable au plus proche des entrepreneurs et des territoires.

Des nouveaux espaces pour les entrepreneurs au cœur de Sophia Antipolis avec une offre de bureaux rénovés de 9400m2.
Olivier Leautey Responsable commercial VALIMMO

Interview d’Olivier Léautey – Responsable commercialisation VALIMMO

Des nouveaux espaces pour les entrepreneurs au cœur de Sophia Antipolis avec une offre de bureaux rénovés de 9400m2.

Nous contacter

Entrepreneurs, professionnels de l’immobilier et du bâtiment ou représentant d’une collectivité ou investisseur n’hésitez pas à nous laisser un message. 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
Valimmo@valimmo.eu