Dans l’immobilier d’entreprise, écoute, réactivité et réseau sont la clé du succès !

Interview de Laura Montanez, consultante en immobilier d’entreprise chez SCAMAC-IMMO

1 – Présentez-vous :

Je travaille chez SMAMAC-IMMO depuis juin 2018 comme consultante en immobilier d’entreprise.

SCAMAC-IMMO est, depuis plus de dix ans, une agence immobilière spécialisée sur les locaux d’activités et entrepôts, d’environ 40 collaborateurs, initialement implantée à Paris et la région parisienne. L’agence, qui se développe fortement, et a décidé de s’implanter dans plusieurs régions de France et m’a confié, il y a cinq mois (en juillet 2021) le développement de la Région Sud.

Avec un bureau à Nice je couvre la région de Fréjus à Menton. Avec l’équipe de SCAMAC-IMMO, composée de spécialistes en immobilier d’entreprise, nous accompagnons les entrepreneurs dans toutes leurs démarches immobilières : vente et location d’immeubles industriels, entrepôts, ateliers, locaux d’activités, bureaux, commerces… Nous faisons beaucoup de conseil, par exemple, lors d’une nouvelle implantation, de la négociation du loyer, ou de l’estimation d’un bien…

2 – Quelles sont les particularités du secteur de l’immobilier dans la Région Sud ?

En un peu plus de quatre mois je me suis rendu compte que la région est aussi dynamique que le Nord-Ouest Parisien. C’est un marché très actif pour lequel nous ne connaissons pas la crise (avec le soleil en plus).

La deuxième spécificité sur le marché immobilier de la région est que c’est l’activité des bureaux qui est en tête, alors qu’en Ile-de-France c’est celle des locaux d’activités.

Enfin, je constate que de nombreuses entreprises Parisiennes souhaitent s’installer et s’agrandir dans la région. Le phénomène a été amplifié aussi par la crise du COVID. Beaucoup d’entrepreneur essaie de développer ou ouvrir dans des lieux avec un cadre de vie plus agréable.

Après quatre mois d’activité dans la région, nous avons accompagné quatre entreprises : un commerce de cigarettes électroniques à Antibes et trois entreprises pour des immeubles gérés par VALIMMO.

Nous avons trouvé des locaux sur le site de Buropolis à Valbonne Sophia Antipolis (exploité par VALIMMO) pour trois entrepreneurs :

  • pour un cabinet du Kinésithérapeute – Ostéo – Nutritionniste et coach, Geoffrey Pauly, un espace de 150 m2 ;
  • pour Travel Planet, agence spécialisée dans les voyages dirigée par Betty Seroussi, un espace de bureaux de 230 m2 avec une jolie terrasse ;
  • pour A2B Médical, spécialisée dans la vente de matériel médical et dirigée par Mustapha Chari, des espaces de bureaux de 90 m2.

3 – Comment expliquez-vous un tel succès commercial en quatre mois ?

En fait, c’est plutôt en moins de deux mois, entre septembre et début octobre. Nous sommes en train de finaliser trois autres affaires.

Notre plus-value réside principalement en un outil métier particulièrement efficace pour la gestion des biens et des prospects, et une approche « sur mesure » auprès de nos clients et propriétaires.

Par ailleurs, nous essayons d’être très réactifs, disponibles, de conseiller et d’accompagner nos clients entrepreneurs de « A à Z », avec un maximum d’écoute et un bon réseau. Nous sommes au plus proches des grandes comme des petites entreprises.

Nous sommes aussi très présents sur les plateformes de diffusion des annonces (Bureauxlocaux, Géolocaux, le Boncoin, Webim et Agorabiz), très actifs en plus de notre site web et nos réseaux sociaux. Nous faisons également beaucoup de prospection, ce qui paie…

4 – Comment se déroule votre collaboration avec Valimmo ?

Nous travaillons avec VALIMMO région Ile-de-France avant mon installation dans le Sud. Les atouts de VALIMMO sont nombreux : forte présence sur le territoire, une équipe très réactive avec Olivier Leautey et Guillaume Semrani, sans oublier un magnifique patrimoine. Une équipe vraiment très rapide en comparaison d’autres propriétaires plus « institutionnels ».

C’est un vrai plaisir de travailler avec eux. Nous travaillons avec tous les actifs de VALIMMO (de Buropolis aux Aqueducs, du Garden Space à l’Actipark) que nous regardons de près. VALIMMO est notre contact privilégié dans les Alpes-Maritimes.

5 – Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui cherchent des locaux ?

De me téléphoner ! De bien analyser leur besoin pour bien définir la recherche et gagner du temps. Pour me contacter, n’hésitez pas : lmontanez@scamac-immo.com.

Pour vous informer et déposer votre demande connectez-vous.

Ces articles pourraient vous intéresser

Capture d’écran 2021-12-13 à 16.38.17

Hubert Terrier : Les comportements des entrepreneurs se sont intensifiés avec la crise sanitaire

Les nouveaux comportements des entrepreneurs se sont intensifiés avec la crise sanitaire. Aujourd’hui, les entreprises ont un usage de leur lieu de travail qui est très souvent basé sur la flexibilité, la souplesse et l’utilisation plus que la propriété.
Capture d’écran 2021-12-16 à 15.03.19

« Notre collaboration avec VALIMMO nous a conforté sur la viabilité de notre projet. »

Rencontre avec Sylvain Bortolini, gérant de la chocolaterie et pâtisserie "L'Attitude Chocolat"
Capture d’écran 2021-12-13 à 16.38.17

Hubert Terrier : Avec VALIMMO s’est installé un véritable dialogue entre entrepreneurs !

Rencontre avec Hubert Terrier, dirigeant et fondateur du Pearl Partner, centre d'affaires situé à Sophia Antipolis.

Nous contacter

Entrepreneurs, professionnels de l’immobilier et du bâtiment ou représentant d’une collectivité ou investisseur n’hésitez pas à nous laisser un message. 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
Valimmo@valimmo.eu