C’est le travail en équipe qui nous fait réussir dans ces situations exceptionnelles

Interview de Guillaume Orengo 
Responsable du Property Management à VALIMMO

 

Mouans-Sartoux, le 15 mai 2020

 Qu’est-ce que le Property Management ?

Le Property Management est une gestion complète des biens immobiliers, immeubles et autres locaux à usage tertiaire, commercial, ou industriel. Le Property Manager doit assurer la parfaite gestion d’un ensemble immobilier et en coordonne tous les aspects administratifs, financiers et techniques.

 

Comment avez-vous géré cette crise et quel bilan en faites-vous ?

Dans un premier temps, nous avons analysé leur situation avec chaque locataire entrepreneur, au cas par cas, pour les accompagner au mieux. 

Sur le plan du Property Management, nous avons adapté notre fonctionnement et la gestion technique du parc immobilier face à cette situation de crise.

L’objectif était, en premier lieu, d’assurer la sécurité de chaque bâtiment contre tout potentiel acte de vandalisme ou de cambriolage. Des systèmes de télésurveillance, un dispositif de gardiennage avec des rondes de sécurité ont été mises en place dès le début de la période de confinement. 

Malgré cette situation complexe, nous nous félicitions d’avoir collaboré admirablement avec nos gestionnaires techniques délégués de Blot gestion dans le grand ouest, de P4 gestion à Plan de Campagne et de RST BILLON pour Sophia-Antipolis qui ont répondus présents et je les en remercie, un vrai travail d’équipe. Je félicite également les équipes de gestion de VALIMMO qui ont veillé sur leurs actifs grâce à leur propre présence par intermittence dans les immeubles.

Le résultat est rassurant, nous n’avons constaté qu’un nombre minime d’effractions sur nos immeubles parmi plus de 70 sites.

Cette période aurait pu être très critique, nous n’aurions pas supporté un sinistre immobilier en plus du sinistre sanitaire.  Nous nous en sommes parfaitement sortis.

 

Comment avez-vous préparé le déconfinement ?

Bien entendu, les actions ont été engagées en amont du 11 mai pour notre ensemble de 14 immeubles correspondant au parc « multilocataires » où il y a des parties communes intérieures et les mesures ont été réalisées entre le 11 et le 15 mai. 

En une semaine environ, tous nos bâtiments ont été traités.

De nombreuses dispositions sont mises en œuvre pour sécuriser la reprise d’activité de nos clients, locataires et entrepreneurs en veillant à la sécurité sanitaire de tous les utilisateurs.

Avant les chiffres, notre priorité c’est l’humain et la vitalité des territoires, nos bâtiments sont avant tout des lieux de vie.

Celles-ci passent par l’information, la signalétique, la modification des zones de circulation à des actions de sécurisation ou de protection sanitaires des parties communes.

Nous avons entièrement repensé la gestion technique des immeubles pour apporter le plus possible de sécurité sanitaire. 

Les mesures prises sont par exemple :

  • Un travail sur les accès de l’immeuble pour maintenir la distanciation physique (signalétique et marquage au sol). 
  • L’installation de distributeurs de gels hydroalcoolique dans tous les immeubles.
  • L’affichage d’instructions sanitaires (gestes barrière, sens de circulation) dans les points stratégiques des parties communes.
  • La gestion si possible des flux aux différents étages, flux horizontaux et verticaux en favorisant l’utilisation des escaliers plutôt que des moyens de levage.
  • Identification et marquage de zones à risque.
  • Fermetures de l’accès à des zones non indispensables : douches, locaux sociaux partagés, services de conforts et mise à l’arrêt de sèches mains électriques.
  • Nettoyage des parties communes avec des produits adaptés à fréquence augmentée au quotidien dans les zones à risques comme les ascenseurs…
  • Bilan des flux aérauliques pour s’assurer du bon fonctionnement et de la performance des systèmes de climatisation.


L’objectif a donc été que chaque bâtiment soit doté de moyens adaptés pour permettre à chaque locataire de reprendre en sécurité ses activités économiques et sociales. Entrepreneurs nous-mêmes, nous avons les mêmes objectifs que nos locataires.

soient les situations rencontrées, l’équipe de VALIMMO est toujours mobilisée pour accompagner et rassurer nos locataires-entrepreneurs.


Qui contacter pour s’informer ? 

Les mesures mises en œuvre et consignes à respecter seront transmises à chacun de locataires par courriel. Dans l’optique de toutes précisions qui seraient souhaitées, Myriam George : mgeorge@valimmo.eu et Claire Guyot : cguyot@valimmo.eu en charge de la gestion technique des bâtiments seront à même de les apporter à l’ensemble de nos partenaires.

Ces articles pourraient vous intéresser

valbonne-business-pole-3_admin

La Française Real Estate Managers acquiert un immeuble de bureaux à Valbonne (06) dans la technopole Sophia Antipolis

56734855_2210301269186940_6465119489330511872_o

ACTIPARK destination loisirs pour toute la famille

Capture d’écran 2020-07-10 à 14.45.54

VALIMMO pose la 1 ère pierre du projet du Belvédère à Biot le 3 juillet 2020.

Nous contacter

Entrepreneurs, professionnels de l’immobilier et du bâtiment ou représentant d’une collectivité ou investisseur n’hésitez pas à nous laisser un message. 

Parc d’Activités de l’Argile – Voie E
BP 50 – 06370 Mouans-Sartoux
T_04 92 28 87 40
Valimmo@valimmo.eu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.